Recensement militaire

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies. Merci de vous munir de votre pièce d’identité et du livret de famille. Pour plus d’informations :www.defense.gouv.fr/jdc

Vous pouvez également faire cette démarche directement en ligne sur le site www.service-public.fr

Autres services

Permanences architecte conseil

Mikaël GOBIN – 2eme semestre 2023

Permanences conciliateur de justice

La conciliation de justice est une procédure simple, rapide et entièrement gratuite

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole, nommé par le Premier Président de la Cour d’Appel et assermenté. Tenu au secret professionnel, il présente toutes les garanties de discrétion. Son seul rôle est de faciliter l’obtention d’un compromis entre deux parties en litige et de formaliser ce compromis, dans une totale impartialité et en veillant à ce que le compromis obtenu soit le plus équitable possible.

Permanence : Le 2 ème mercredi de chaque mois à la mairie d’Antrain entre 9H00 à 12H00 ( prendre rendez-vous).

Maisons fleuries

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Résultats 2023 :

Le jury du concours des maisons fleuries a sillonné notre commune pour établir un classement. Cette année, le règlement a changé : un nouveau libellé « Embellissons notre commune » et 3 catégories au lieu de 4.

Les lauréats pour ST REMY sont :

Maisons avec environnement :

  • Bernard MARIAU
  • Gérard JOSSET
  • Louis JOSSET
  • Jean-Yves JAMET
  • René POUSSIN

Pavillons :

  • Emile RENAULT
  • Jean-Claude DESEVEDAVY
  • Marie-Claire RICHARD
  • Etienne CHESNEL
  • Solen HUET

Façades et commerces :

  • Marie-Pierre DUPETITPRÉ
  • Louis HERVÉ
  • Marcel COURTAIS
  • Dominique HERVÉ
  • Georges DUVAL

Le conseil municipal

L’élection du maire et des adjoints s’est déroulée le mardi 26 mai

Mr PRIOUL Dominique est élu maire

Mme MEIGNAN Laëtitia est élue 1ère adjointe, Mr RAPINEL Stéphane est élu 2ème adjoint et Mr COQUELIN Emile est élu 3ème adjoint.

Le Conseil municipal

Histoire et patrimoine

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de SAINT-REMY-DU-PLAIN

Saint-Rémy-du-Plain vient de saint Rémy et de “plan” (terrain plat). Saint Rémy est évêque de Reims à la fin du Vème siècle et au début du VIème siècle.

Lorsque saint Samson, évêque de Dol, revint de Paris en Bretagne, ramenant avec lui le jeune prince Judual, héritier légitime de la couronne de Domnonée, Childebert Ier, roi de France, donna au saint prélat, vers l’an 553, la paroisse de Saint-Rémy-du-Plain (M. de la Borderie, Annuaire de Bretagne, 1862, p. 184). Par suite de cette donation, cette paroisse — l’une des plus anciennes de la contrée — dépendit jusqu’à la Révolution du diocèse de Dol, quoique enclavée dans celui de Rennes (Pouillé de Rennes). La construction de l’église primitive remonterait, dit-on, à l’an 1010. 

L’abbaye de Rillé possède dès le XIIIème siècle, un prieuré-cure qui touche l’église à l’est et communique avec la chapelle des Moines : ce prieuré-cure est démoli en même temps que l’édifice religieux primitif. Le château de la Haye-d’Iré exerçait au bourg de Saint-Rémy-du-Plain un droit de haute justice.

On rencontre l’appellation Ecclesia Sancti Remigii de Plano (au XVIème siècle).

Bibliotheque

La bibliothèque de St Rémy : un lieu pour petits et grands !
En plein centre bourg, ouverte et accessible à tous, elle est un lieu de partage et d’échange dédié à la lecture, à l’information et aux loisirs.
Il n’y a pas d’âge pour venir voyager à la bibliothèque. Chacun pourra y trouver son bonheur, bd, contes, polar, documentaires…
L’inscription est gratuite. Avec votre carte vous pouvez emprunter 10 documents tout support confondu sur l’ensemble du réseau d’Antrain Communauté. Le prêt est de 3 semaines par document.
Une équipe de bibliothécaires bénévoles est à votre écoute pour vous conseiller.
Des animations sont proposées tout au long de l’année.
N’hésitez plus…Venez nombreux !!!
Si vous souhaitez vous engager dans la vie de la bibliothèque n’hésitez pas à contacter Ophélie Hiron au 02 99 98 37 24 bibliotheque@antraincommunaute.fr

Horaires d’ouverture de la bibliothèque :
Mercredi de 15h30 à 17h
Samedi de 10h30 à 11h30
Pour plus d’informations :
http://biblio.antraincommunaute.opa…

smictom

SMICTOM

Bazouges la Pérouse Sens de Bretagne
Horaire d’été lundi/mercredi/jeudi/vendredi : 9h-12h Lundi/mercredi/vendredi/samedi : 9h-12h/ 14-18h
Horaire d’hiver lundi/mercredi/jeudi/vendredi : 9h30-12hSamedi : 9h30-12h/14-17h30 Lundi/ mercredi/vendredi/samedi : 9h30-12h /14h-17h30

Horaires d’hiver du 1er Novembre au 28 Février

Horaires d’été du 1er Mars au 31 Octobre

 

ADMR

Une fédération départementale de 53 associations réparties sur le territoire.

L’ADMR : Des bénévoles et salariés engagés, Des professionnels formés et qualifiés.

L’ADMR du Pays d’Antrain : Intervient auprès de tout public, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes malades. Elle propose une gamme de services étendue : Aide à la personne, ménage repassage, garde d’enfant à domicile, portage de repas.

 

Localement votre association sur le canton d’Antrain comprend les communes de :

Nos domaines d’interventions sont :

·         Tâches ménagères, courses, animations

·         Aide au lever, petit déjeuner, repas, garde de nuit

·         Garde d’enfants, soutien familial…

·         Portage repas

·         Téléalarme…

Gérées par des bénévoles à votre service. Les membres sont pour

:St Rémy du Plain : Mr LERAY Yves ( 02 99 73 67 16)

Nos domaines d’interventions sont

·         Tâches ménagères, courses, animations

·         Aide au lever, petit déjeuner, repas, garde de nuit

·         Garde d’enfants, soutien familial…

·         Petits travaux de jardinage, bricolage …

Ses membres sont aussi vos relais locaux pour répondre à vos besoins.

Le bureau est composé de :

Présidente :                   ð BOUCHARIN Micheline

Vice-président               ð LERAY Yves

Secrétaire :                    ð ROBINAULT Monique

Secrétaire adjointe       ð EBALARD Louis

Trésorière :                    ð CHEREL Maryvonne

Trésorière Adjointe      ð COQUELIN Françoise

Le siège est à Tremblay

7 rue du Docteur Bertin – 35460 Tremblay

( 02 99 98 28 18           antrain.asso@admr35.org

Les horaires d’ouvertures sont :

Du lundi au vendredi

de 9h00 à 12h00 et de 14h à 17h00

Possibilité de RDV aux autres moments

Des animations sont organisées pour rompre l’isolement tout au long de l’année : Grâce au partenariat avec l’EHPAD de Bazouges la Pérouse et le CLIC en Marches.

Les animatrices bénévoles : Mme Bedault, Mme Riaux, Mme Grelé, Mme Fesnoux et Mme Gallais

Sans oublier les CCAS de proximité situés dans chaque Mairie, que vous pouvez aussi contacter car ils agissent en partenariat avec les bénévoles.

ACCA

ACCA – Association Communale de Chasse Agréée

Cette saison, notre association compte 26 adhérents. La chasse au lièvre est fermée pendant une durée de 3 ans, suite à un comptage effectué sur notre commune.

Président : RENAULT Pierrick
Vice-président : HERVE Louis
Trésorier : PRIOUL Dominique
Secrétaire : DORE Benoît
Membres : Mrs PRIOUL David, DOUAGLIN Joseph, PAUGAM Philippe, VICTOR Michel et PUNIEZ Philippe.

Le repas de chasse se tiendra le samedi 24 février 2018 à 20H00 à la salle des fêtes.

ACPG-CATM

ACPG-CATM et Citoyens de la Paix

Voici les dates que l’association commémore chaque année :

– Le 8 mai : en hommage aux victimes de la guerre de 1939-1945
Rassemblement aux monuments aux morts avec dépôt de gerbes, allocution.

– Le 7 Juillet :  grand rassemblement en hommage aux huit victimes du 7 juillet 1944 . Avec recueillement  au cimetière sur la tombe du résistant inconnu, puis au monument de la Bitonnerie, lieu de la tragédie : Dépôt de gerbes. Allocution en présence de la municipalité, des combattants des citoyens de la paix ainsi que la population qui tient toujours à respecter cette journée.

– Le 11 novembre : en souvenir des victimes de 1914-1918, avec dépôt de gerbes, allocution et l’appel des morts.

– Le 5 décembre : hommage à nos camarades morts en Algérie. Rassemblement devant la stèle de Tremblay où sont gravés les noms des hommes du canton, morts lors de ce conflit.

Club des ainés ruraux

Vous êtes retraités ou pré-retraités, n’hésitez pas à nous rejoindre ! et à participer à nos différentes activités qui ont lieu tout au long de l’année.

Nous nous retrouvons  deux fois par mois à la salle des fêtes, pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander à l’un de nos adhérent ou à la mairie.

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Association des parents d’élèves

L’APE rassemble des parents pour organiser différentes manifestations dont les bénéfices sont reversés aux écoles de Saint-Rémy-du-Plain et Marcillé-Raoul, en soutien des projets des enseignants.

L’association peut aussi compter sur la participation matérielle et financière des municipalités et les dons des commerçants et artisans. Ces projets peuvent aussi se réaliser grâce à l’engagement des enseignants des deux écoles. Nous remercions fortement tous ces intervenants.

. Vente de sapins de Noël: vendredi 8 décembre 2017 (Ecole Marcillé-Raoul – Ecole Saint Rémy du plain)

  • Pot de Noël: vendredi 22 décembre 2017 (salle des fêtes de Marcillé-Raoul)
  • Carnaval: samedi 17 février 2018 (salle des fêtes de St-Rémy-du-Plain)

Ce bal costumé ouvert à tous et gratuit sera précédé d’une animation qui plaira aux petits et grands.

  • Vide-grenier: dimanche 13 mai 2018 (salle des fêtes de St-Rémy-du-Plain)

Une restauration rapide sera proposée sur place.

  • Fête des écoles: samedi 30 juin 2018 (Marcillé-Raoul)

Pour clôturer l’année, un temps fort incontournable : au programme, spectacles des enfants, restauration, jeux à partager en famille.

Au-delà de ces manifestations, l’APE c’est l’occasion de rencontrer des parents et de créer des liens dans un cadre convivial. Si cela vous tente de venir nous rejoindre, nous vous accueillerons avec grand plaisir. Plus que jamais, nous avons besoin de votre aide pour que l’association perdure. Plusieurs façons de s’investir ; participer aux réunions, un coup de main lors des manifestations, quelques heures selon les disponibilités de chacun…

Co-Présidentes : Julie Chevallier et Céline Eon, Vice-présidentes : Chantal Menier et Céline Guézennec,

Trésoriers : Julie Souquet et Thierry Leloup, Secrétaires : Solène Morice et Mélanie Lévesque

Nous contacter : assoapemsr@gmail.com