FOOT CLUB MBRN

Le football club Marcillé/Bazouges/St Rémy/Noyal

L’été dernier, nous avons tremblés avec les « Bleus » de l’Equipe de France, nos Bleus !!!!!
Nous avions tous une vive certitude, celle ou nous pensions qu’il pouvait se passer quelque-chose d’énorme lors cet Euro, allez chercher « la Finale ».
Malheureusement, notre rêve s’est éteint au soir du 10 juillet dernier. On a pu voir de jeunes-pousses porter avec fierté les couleurs de cette belle équipe de France.

Le FC.MBRN a bénéficié de cet « effet EURO »,
Une fois n’est pas coutume, plus d’une trentaine de jeunes (U6-U9) foule le terrain de St Rémy lors des entrainements du mercredi après-midi, et ce grâce au super travail de nos « Papis ».
Un grand MERCI à Gérard, Jean Claude, Alain et Renan pour leur engagement auprès de ces jeunes.
Egalement une équipe U10/U11 encadrée par Louis MOREL et des parents de cette même catégorie.

La nouveauté pour cette saison, celle du rattachement de nos jeunes à notre club.
Il à été décidé au printemps dernier, de quitter le Groupement jeunes de Villecartier, et d’engager ces équipes de jeunes sous l’entité du FC MBRN.
Nous possédons donc une équipe dans chaque catégorie (U13-U15-U17) chez les garçons, et également une équipe U14 et une équipe U17 pour nos féminines.
Ces équipes sont encadrées et entrainées par Kadvael Benoist (en contrat CAE depuis début Octobre)
Nous en profitons pour féliciter tous les bénévoles du club pour leur engagement auprès de ces jeunes. Sans ces personnes, ce rattachement n’aurait sans doute pu avoir lieu, et peut-être que nos jeunes n’auraient pu poursuivre leur passion.
Remerciements également à Kadvaël et Nicolas pour leurs entrainements de qualités auprès de nos jeunes.

Le FC.MBRN c’est aussi : 2 équipes seniors Hommes
1 équipe senior Féminines
2 équipes vétérans

On ne manquera pas de remercier tous les acteurs de la vie du club, dirigeants, parents, supporters,
partenaires, commerçants, artisans, pour leur soutien et bien évidement tous les bénévoles qui donnent de leur précieux temps, sans lesquels notre club ne pourrait vivre et se développer.
Un merci a Albert MAIGNE notre arbitre officiel, notre seul arbitre …..
Toutes personnes souhaitant s’engager dans l’arbitrage sont les bienvenues, n’hésitez pas, contactez-nous.

A NOTER
Location possible de vaisselle contact Mr MOUCHOUX au 0676276850.

– 14 Janvier concours de palet salle des sports de bazouges
– courant Février, Tournoi FIFA
– courant Avril repas annuel

Le football club marcille/bazouges/st remy/noyal
vous présente à toutes et à tous ses meilleurs vœux pour l’année 2017

les co-présidents Mouchoux Mickael
Prunier Nicolas

LE COLOMBODROME

LE COLOMBODROME 2016

Adresse du site : www.pvb1963.jimdo.com

Le samedi 16 janvier
Comme chaque année le Club Colombophile de St Rémy Du Plain, a réuni ses adhérents pour préparer la saison sportive 2016, un point sur la trésorerie, remise des licences et bagues immatricules, et un aperçu sur le programme des concours.
Le samedi 2 avril
Les premiers pigeonneaux arrivent au Colombodrome, une centaine de pigeons ont été engagés sur les quatre week-ends du mois avril, deux mois après les entrainements ont commencé et ils ont pris le premier départ à Betton le 17 août.
Le dimanche 8 mai
Un lâcher de pigeons au monument à Combourg, en mémoire des anciens combattants.
Le dimanche 11 septembre
Le dernier concours des pigeonneaux a été lâché 9h00 à La Roche Sur Yon, les deux premiers arrivent et constatés à la même seconde 12H05.34 appartenant à Monsieur Cahierre Patrick, Bravo.

Voici tous les gagnants des concours 2016 des différentes catégories :
Date Catégories Lieux Lâcher Les premiers de concours
30-avr 2 Ans PRESSAC DEWASMES Pascal
07-mai Yearling CHOLET DOBAIRE Jérémy
15-mai 2 Ans LIBOURNE CLEMENT Kelly
21-mai Yearling LANGEAIS COLOMBODROME
04-juin 2 Ans SAINTES AUDRAN Maxim
04-juin Yearling SAINTES ROUAULT Renan
18-juin 2 Ans St YRIEIX GAROT Thierry
18-juin Yearling St YRIEIX LUCAS Gérald
02-juin 2 Ans PRESSAC ROUAULT Renan
02-juil Yearling PRESSAC HAMON Philippe
16-juil 2 Ans SOULLIAC MAZURIER Anne-Marie
16-juil Yearling SOULLIAC HIROUX Georgette
30-juil 2 Ans St JUNIEN BABLEE Marcel
30-juil Yearling St JUNIEN HIROUX Georgette
17-août PGX BETTON SUZINEAU Gwénael
21-août PGX BETTON CAHIERRE Patrick
22-août PGX CHARTRES de Bretagne ROUSSEAU Tony
28-août PGX POLIGNE CAHIERRE Patrick
31-août PGX GRAND FOUGERAY ROUSSEAU Tony
03-sept PGX DERVAL HAQUETTE Philippe
07-sept PGX NOZAY CAHIERRE Patrick
11-sept PGX LA ROCHE SUR YON CAHIERRE Patrick

Le Vendredi 11 novembre
Un lâcher de pigeons au monument à Combourg, en mémoire des anciens combattants.
Le 20, 21 novembre
Avec Mr Hardy Jacky, 650 pigeons ont été triés au local du Club, suivant la méthode Allaire, la morphologie et le potentiel des pigeons.
Vous aimez la compétition, le jeu et le sport colombophile, pour 2017 le Colombodrome vous mets à disposition un pigeon pour participer à ses concours, pour tous renseignements n’hésitez pas à prendre contact avec le responsable Mr Clément Claude tél : 06 60 74 43 76
Pour l’année prochaine le Colombodrome organise sa course finale le dimanche 3 septembre 2017 et vous invite à participer, meilleurs vœux 2017.

SECTION PEDESTRE

LA SECTION PEDESTRE

Le relais des clochers a eu lieu le 3 septembre 2016, avec comme point de départ la commune de La Fontenelle.
Je remercie tous les bénévoles qui ont assuré le bon déroulement de cette journée
Je tiens aussi à féliciter, les coureurs, qui ont réalisés une belle performance. En effet, ils se classent 7ème sur 22 équipes : 5H24 minutes pour un parcours de 70 Kms, ce qui fait une moyenne de 13Km/Heure.
Nous donnons rendez-vous à tous les habitants qui souhaitent s’investir dans cette manifestation, le 2 septembre 2017, avec comme commune de départ : SAINT REMY DU PLAIN
Joyeuses fêtes à Tous.
Jean-Claude Brunel

Recensement militaire

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies. Merci de vous munir de votre pièce d’identité et du livret de famille. Pour plus d’informations :www.defense.gouv.fr/jdc

Vous pouvez également faire cette démarche directement en ligne sur le site www.service-public.fr

Autres services

Permanences architecte conseil

Permanences conciliateur de justice

La conciliation de justice est une procédure simple, rapide et entièrement gratuite

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole, nommé par le Premier Président de la Cour d’Appel et assermenté. Tenu au secret professionnel, il présente toutes les garanties de discrétion. Son seul rôle est de faciliter l’obtention d’un compromis entre deux parties en litige et de formaliser ce compromis, dans une totale impartialité et en veillant à ce que le compromis obtenu soit le plus équitable possible.

Permanence : Le 2 ème mercredi de chaque mois à la mairie d’Antrain entre 9H00 à 12H00 ( prendre rendez-vous).

Maisons fleuries

Concours Maisons fleuries 2018 :

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Résultat 2018 :

Maisons avec environnement :

  1. Mr et Mme JAMET Jean-Yves « La Vallerie »
  2. Mme PIEL Raymonde « le Bois Gautier »
  3. Mr HERVÉ Dominique « 1, rue des mimosas »

Pavillon :

  1. Mr et Mme DESCLOS Michel « La Lande du Trésor »
  2. Mme LASCAUX Véronique « 12, Lot des jonquilles »
  3. Mme RONDIN Denise « 8, Lotissement des jonquilles »
  4. Mr et Mme HARCHE Alain « La Lande du Moulin »
  5. Mme LEGAL Marie-Annick « 16, Lotissement des jonquilles »
  6. Mme PIVARD Claude « 18, Lotissement des jonquilles »
  7. Mme PELÉ Mireille « 20, Lotissement des bruyères »

 

Façade et courette :

  1. Mr et Mme GROUAZEL Alexandre « 10, rue des acacias »
  2. Mr et Mme COTIN Emile « La lande Poche »
  3. Mr et Mme HUET Eric « le Bois Gautier »

 

Le conseil municipal

Les ÉLUS

Nom Fonction Commission et syndicats

Yves LERAY Maire, 6ème vice-président d’Antrain Communauté et Vice-président du syndicat de regroupement scolaire
Délégué suppléant au SMICTOM
Délégué au SCOT

Dominique PRIOUL 1er adjoint, Délégué au SCOT et au syndicat départemental d’électrification
C.C. : Bâtiments communaux, Voirie, finances, sport, appel d’offres

Stéphane RAPINEL 2ème adjoint, Délégué au syndicat de la Vallée du Couesnon et au syndicat mixte du Couesnon Aval
C.C. : Bâtiments communaux, voirie, finances, appel d’offres

Laëtitia MEIGNAN 3ème adjoint ,Déléguée au SMICTOM et au syndicat de regroupement scolaire
C.C. : Bâtiments communaux, fleurissement, finances, communication, culture tourisme patrimoine, petite enfance

Dany BELLIER Conseiller municipal ,Délégué au syndicat du Lycée de Combourg
Délégué suppléant du syndicat Couesnon Aval
C.C. : Bâtiments communaux, Voirie, Sport, finances,

Cyrille BERRUYER Conseiller municipal, Délégué au syndicat de regroupement scolaire
Délégué suppléant au syndicat du Lycée de Combourg
C.C. : Fleurissement,

Sylvie BEZIER Conseiller municipal C.C : communication, sport, culture tourisme patrimoine, petite enfance

Rémy BUSNEL Conseiller municipal, Délégué suppléant : syndicat de la Vallée du
Couesnon
C.C. : Bâtiments communaux, fleurissement, prévention routière, correspondant défense

M-Hélène DESEVEDAVY Conseiller municipal C.C. : Bâtiments communaux, fleurissement, finances, culture tourisme patrimoine, C.C.A.S.

Jean-Yves JAMET Conseiller municipal, Délégué au Syndicat des eaux de la Vallée du Couesnon
C.C. : cimetière, Voirie, liste électorale, C.C.A.S, appel d’offres.

Sandrine LEGRAND Conseiller municipal C.C. : finances, communication, déléguée aux associations : ADMR, CLIC, petite enfance, C.C.A.S.

Marcel MACE Conseiller municipal C.C. : Bâtiments communaux, communication, sport, liste électorale

Rémy PELÉ Conseiller municipal C.C. : Bâtiments communaux, Voirie, finances, C.C.A.S.

Renan ROUAULT Conseiller municipal C.C. : Bâtiments communaux, sport

Christelle ROCHELLE Conseiller municipal, Délégué au syndicat de regroupement scolaire

C.C. : culture tourisme patrimoine
C.C. : Commission communale ; Vallée du Couesnon : distribution d’eau potable ; Couesnon Aval : entretien des cours d’eau
SMICTOM
 : Syndicat ordures ménagères ;
C.C.A.S. : Centre communal d’action sociale

Photo conseil municipal

Histoire et patrimoine

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de SAINT-REMY-DU-PLAIN

Saint-Rémy-du-Plain vient de saint Rémy et de “plan” (terrain plat). Saint Rémy est évêque de Reims à la fin du Vème siècle et au début du VIème siècle.

Lorsque saint Samson, évêque de Dol, revint de Paris en Bretagne, ramenant avec lui le jeune prince Judual, héritier légitime de la couronne de Domnonée, Childebert Ier, roi de France, donna au saint prélat, vers l’an 553, la paroisse de Saint-Rémy-du-Plain (M. de la Borderie, Annuaire de Bretagne, 1862, p. 184). Par suite de cette donation, cette paroisse — l’une des plus anciennes de la contrée — dépendit jusqu’à la Révolution du diocèse de Dol, quoique enclavée dans celui de Rennes (Pouillé de Rennes). La construction de l’église primitive remonterait, dit-on, à l’an 1010. 

L’abbaye de Rillé possède dès le XIIIème siècle, un prieuré-cure qui touche l’église à l’est et communique avec la chapelle des Moines : ce prieuré-cure est démoli en même temps que l’édifice religieux primitif. Le château de la Haye-d’Iré exerçait au bourg de Saint-Rémy-du-Plain un droit de haute justice.

On rencontre l’appellation Ecclesia Sancti Remigii de Plano (au XVIème siècle).

Voeux du Maire

En cette fin d’année, le personnel, le conseil municipal et moi-même, espérons que 2017 vous a apporté bonheur et réussite dans vos projets.

Au cours de cette année, nous avons mené des études sur différents projets qui ont été présentés à Monsieur le Sous-préfet lors de sa visite du 24 octobre.

La salle des marronniers qui sera située dans la cours de la maternelle est au stade de l’appel d’offres

La réhabilitation de l’assainissement de la rue des carrières dont les études préliminaires sont presque terminées

Un projet d’habitat groupé pour personnes en perte d’autonomie au 12, rue de l’église.

Si, comme nous l’espérons ces projets se concrétisent, les travaux, pourraient commencer en fonction de l’avancement des dossiers en 2018

La mise en accessibilité des bâtiments se poursuit au rythme de l’ADAPT

Malheureusement, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le sort de la zone artisanale n’est pas tranché. Deviendra-t-elle communautaire ou restera t- elle communale ?

2017, a vu la naissance de Couesnon marches de Bretagne. Des communes nouvelles ont vu le jour sur une partie de ce nouveau territoire. D’autres, sont aujourd’hui  en réflexion.

Que seront les communes demain ou dans un avenir proche. Des fusions nous seront-elles imposées ? Si oui, dans quelles conditions et sous quelle forme ? Si non, devons-nous rester isolés et risquer que notre voix soit couverte par des collectivités plus importantes et plus puissantes que la nôtre. Il nous faudra y réfléchir.

Après les incivilités de2016, des mesures ont été prises. En espérant que les auteurs auront pris conscience des désagréments occasionnés à leurs concitoyens. Cependant des réclamations pour nuisances sonores nous parviennent en mairie pour des travaux effectués le WE ou des jours fériés à des heures matinales avec des outils thermiques (taille haie, tronçonneuse etc…). Nous nous permettons de rappeler la loi en vigueur sur les horaires autorisés.

Les jours ouvrables : 8 h30 – 12 H             14 h – 19 h 30

Les Samedis                9 h – 12 h                  15 h- 19 h

Dimanches et jours fériés            : 10 h- 12 h

Pour le bien- être de tous, nous vous demandons de respecter le repos de chacun. En cas de nécessité,  un dialogue est toujours préférable avec ses voisins.

Bibliotheque

La bibliothèque de St Rémy : un lieu pour petits et grands !
En plein centre bourg, ouverte et accessible à tous, elle est un lieu de partage et d’échange dédié à la lecture, à l’information et aux loisirs.
Il n’y a pas d’âge pour venir voyager à la bibliothèque. Chacun pourra y trouver son bonheur, bd, contes, polar, documentaires…
L’inscription est gratuite. Avec votre carte vous pouvez emprunter 10 documents tout support confondu sur l’ensemble du réseau d’Antrain Communauté. Le prêt est de 3 semaines par document.
Une équipe de bibliothécaires bénévoles est à votre écoute pour vous conseiller.
Des animations sont proposées tout au long de l’année.
N’hésitez plus…Venez nombreux !!!
Si vous souhaitez vous engager dans la vie de la bibliothèque n’hésitez pas à contacter Ophélie Hiron au 02 99 98 37 24 bibliotheque@antraincommunaute.fr

Horaires d’ouverture de la bibliothèque :
Mercredi de 15h30 à 17h
Samedi de 10h30 à 11h30
Pour plus d’informations :
http://biblio.antraincommunaute.opa…

smictom

SMICTOM

Bazouges la Pérouse Sens de Bretagne
Horaire d’été lundi/mercredi/jeudi/vendredi : 9h-12h Lundi/mercredi/vendredi/samedi : 9h-12h/ 14-18h
Horaire d’hiver lundi/mercredi/jeudi/vendredi : 9h30-12hSamedi : 9h30-12h/14-17h30 Lundi/ mercredi/vendredi/samedi : 9h30-12h /14h-17h30

Horaires d’hiver du 1er Novembre au 28 Février

Horaires d’été du 1er Mars au 31 Octobre

ADMR

Une fédération départementale de 53 associations réparties sur le territoire.

L’ADMR : Des bénévoles et salariés engagés, Des professionnels formés et qualifiés.

L’ADMR du Pays d’Antrain : Intervient auprès de tout public, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes malades. Elle propose une gamme de services étendue : Aide à la personne, ménage repassage, garde d’enfant à domicile, portage de repas.

 

Localement votre association sur le canton d’Antrain comprend les communes de :

Nos domaines d’interventions sont :

·         Tâches ménagères, courses, animations

·         Aide au lever, petit déjeuner, repas, garde de nuit

·         Garde d’enfants, soutien familial…

·         Portage repas

·         Téléalarme…

Gérées par des bénévoles à votre service. Les membres sont pour

:St Rémy du Plain : Mr LERAY Yves ( 02 99 73 67 16)

Nos domaines d’interventions sont

·         Tâches ménagères, courses, animations

·         Aide au lever, petit déjeuner, repas, garde de nuit

·         Garde d’enfants, soutien familial…

·         Petits travaux de jardinage, bricolage …

Ses membres sont aussi vos relais locaux pour répondre à vos besoins.

Le bureau est composé de :

Présidente :                   ð BOUCHARIN Micheline

Vice-président               ð LERAY Yves

Secrétaire :                    ð ROBINAULT Monique

Secrétaire adjointe       ð EBALARD Louis

Trésorière :                    ð CHEREL Maryvonne

Trésorière Adjointe      ð COQUELIN Françoise

Le siège est à Tremblay

7 rue du Docteur Bertin – 35460 Tremblay

( 02 99 98 28 18           antrain.asso@admr35.org

Les horaires d’ouvertures sont :

Du lundi au vendredi

de 9h00 à 12h00 et de 14h à 17h00

Possibilité de RDV aux autres moments

Des animations sont organisées pour rompre l’isolement tout au long de l’année : Grâce au partenariat avec l’EHPAD de Bazouges la Pérouse et le CLIC en Marches.

Les animatrices bénévoles : Mme Bedault, Mme Riaux, Mme Grelé, Mme Fesnoux et Mme Gallais

Sans oublier les CCAS de proximité situés dans chaque Mairie, que vous pouvez aussi contacter car ils agissent en partenariat avec les bénévoles.