Voeux du Maire

En cette fin d’année, le personnel, le conseil municipal et moi-même, espérons que 2017 vous a apporté bonheur et réussite dans vos projets.

Au cours de cette année, nous avons mené des études sur différents projets qui ont été présentés à Monsieur le Sous-préfet lors de sa visite du 24 octobre.

La salle des marronniers qui sera située dans la cours de la maternelle est au stade de l’appel d’offres

La réhabilitation de l’assainissement de la rue des carrières dont les études préliminaires sont presque terminées

Un projet d’habitat groupé pour personnes en perte d’autonomie au 12, rue de l’église.

Si, comme nous l’espérons ces projets se concrétisent, les travaux, pourraient commencer en fonction de l’avancement des dossiers en 2018

La mise en accessibilité des bâtiments se poursuit au rythme de l’ADAPT

Malheureusement, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le sort de la zone artisanale n’est pas tranché. Deviendra-t-elle communautaire ou restera t- elle communale ?

2017, a vu la naissance de Couesnon marches de Bretagne. Des communes nouvelles ont vu le jour sur une partie de ce nouveau territoire. D’autres, sont aujourd’hui  en réflexion.

Que seront les communes demain ou dans un avenir proche. Des fusions nous seront-elles imposées ? Si oui, dans quelles conditions et sous quelle forme ? Si non, devons-nous rester isolés et risquer que notre voix soit couverte par des collectivités plus importantes et plus puissantes que la nôtre. Il nous faudra y réfléchir.

Après les incivilités de2016, des mesures ont été prises. En espérant que les auteurs auront pris conscience des désagréments occasionnés à leurs concitoyens. Cependant des réclamations pour nuisances sonores nous parviennent en mairie pour des travaux effectués le WE ou des jours fériés à des heures matinales avec des outils thermiques (taille haie, tronçonneuse etc…). Nous nous permettons de rappeler la loi en vigueur sur les horaires autorisés.

Les jours ouvrables : 8 h30 – 12 H             14 h – 19 h 30

Les Samedis                9 h – 12 h                  15 h- 19 h

Dimanches et jours fériés            : 10 h- 12 h

Pour le bien- être de tous, nous vous demandons de respecter le repos de chacun. En cas de nécessité,  un dialogue est toujours préférable avec ses voisins.

Bibliotheque

La bibliothèque de St Rémy : un lieu pour petits et grands !
En plein centre bourg, ouverte et accessible à tous, elle est un lieu de partage et d’échange dédié à la lecture, à l’information et aux loisirs.
Il n’y a pas d’âge pour venir voyager à la bibliothèque. Chacun pourra y trouver son bonheur, bd, contes, polar, documentaires…
L’inscription est gratuite. Avec votre carte vous pouvez emprunter 10 documents tout support confondu sur l’ensemble du réseau d’Antrain Communauté. Le prêt est de 3 semaines par document.
Une équipe de bibliothécaires bénévoles est à votre écoute pour vous conseiller.
Des animations sont proposées tout au long de l’année.
N’hésitez plus…Venez nombreux !!!
Si vous souhaitez vous engager dans la vie de la bibliothèque n’hésitez pas à contacter Ophélie Hiron au 02 99 98 37 24 bibliotheque@antraincommunaute.fr

Horaires d’ouverture de la bibliothèque :
Mercredi de 15h30 à 17h
Samedi de 10h30 à 11h30
Pour plus d’informations :
http://biblio.antraincommunaute.opa…

smictom

SMICTOM

Bazouges la Pérouse Sens de Bretagne
Horaire d’été lundi/mercredi/jeudi/vendredi : 9h-12h Lundi/mercredi/vendredi/samedi : 9h-12h/ 14-18h
Horaire d’hiver lundi/mercredi/jeudi/vendredi : 9h30-12hSamedi : 9h30-12h/14-17h30 Lundi/ mercredi/vendredi/samedi : 9h30-12h /14h-17h30

Horaires d’hiver du 1er Novembre au 28 Février

Horaires d’été du 1er Mars au 31 Octobre

ADMR

Une fédération départementale de 53 associations réparties sur le territoire.

L’ADMR : Des bénévoles et salariés engagés, Des professionnels formés et qualifiés.

L’ADMR du Pays d’Antrain : Intervient auprès de tout public, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes malades. Elle propose une gamme de services étendue : Aide à la personne, ménage repassage, garde d’enfant à domicile, portage de repas.

 

Localement votre association sur le canton d’Antrain comprend les communes de :

Nos domaines d’interventions sont :

·         Tâches ménagères, courses, animations

·         Aide au lever, petit déjeuner, repas, garde de nuit

·         Garde d’enfants, soutien familial…

·         Portage repas

·         Téléalarme…

 

Gérées par des bénévoles à votre service. Les membres sont pour

:St Rémy du Plain : Mr LERAY Yves ( 02 99 73 67 16)

 

Nos domaines d’interventions sont

·         Tâches ménagères, courses, animations

·         Aide au lever, petit déjeuner, repas, garde de nuit

·         Garde d’enfants, soutien familial…

·         Petits travaux de jardinage, bricolage …

 

 

Ses membres sont aussi vos relais locaux pour répondre à vos besoins.

Le bureau est composé de :

Présidente :                   ð BOUCHARIN Micheline

Vice-président               ð LERAY Yves

Secrétaire :                    ð ROBINAULT Monique

Secrétaire adjointe       ð EBALARD Louis

Trésorière :                    ð CHEREL Maryvonne

Trésorière Adjointe      ð COQUELIN Françoise

Le siège est à Tremblay

7 rue du Docteur Bertin – 35460 Tremblay

( 02 99 98 28 18           antrain.asso@admr35.org

Les horaires d’ouvertures sont :

Du lundi au vendredi

de 9h00 à 12h00 et de 14h à 17h00

Possibilité de RDV aux autres moments

Des animations sont organisées pour rompre l’isolement tout au long de l’année : Grâce au partenariat avec l’EHPAD de Bazouges la Pérouse et le CLIC en Marches.

Les animatrices bénévoles : Mme Bedault, Mme Riaux, Mme Grelé, Mme Fesnoux et Mme Gallais

 

Sans oublier les CCAS de proximité situés dans chaque Mairie, que vous pouvez aussi contacter car ils agissent en partenariat avec les bénévoles.

ASSOCIATION DANSE

Danse :

Reprise des cours le vendredi 15 septembre 2017 à la salle des fêtes de ST REMY DU PLAIN

Renseignements au 06.31.56.09.27

L’association « Danse » de St Rémy du Plain a présenté son spectacle de fin d’année à la salle des fêtes de Marcillé Raoul, le samedi 10 juin. Les élèves ont dansé sur des airs de Zumba, Modern Jazz, danse irlandaise et country.

dsc-0055dsc-0037dsc-0043dsc-0060dsc-0075dsc-0083dsc-0048

ACCA

ACCA – Association Communale de Chasse Agréée

 

Cette saison, notre association compte 26 adhérents. La chasse au lièvre est fermée pendant une durée de 3 ans, suite à un comptage effectué sur notre commune.

Président : RENAULT Pierrick
Vice-président : HERVE Louis
Trésorier : PRIOUL Dominique
Secrétaire : DORE Benoît
Membres : Mrs PRIOUL David, DOUAGLIN Joseph, PAUGAM Philippe, VICTOR Michel et PUNIEZ Philippe.

Le repas de chasse se tiendra le samedi 24 février 2018 à 20H00 à la salle des fêtes.

ACPG-CATM

ACPG-CATM et Citoyens de la Paix

Voici les dates que l’association commémore chaque année :

– Le 8 mai : en hommage aux victimes de la guerre de 1939-1945
Rassemblement aux monuments aux morts avec dépôt de gerbes, allocution.

– Le 7 Juillet :  grand rassemblement en hommage aux huit victimes du 7 juillet 1944 . Avec recueillement  au cimetière sur la tombe du résistant inconnu, puis au monument de la Bitonnerie, lieu de la tragédie : Dépôt de gerbes. Allocution en présence de la municipalité, des combattants des citoyens de la paix ainsi que la population qui tient toujours à respecter cette journée.

– Le 11 novembre : en souvenir des victimes de 1914-1918, avec dépôt de gerbes, allocution et l’appel des morts.

– Le 5 décembre : hommage à nos camarades morts en Algérie. Rassemblement devant la stèle de Tremblay où sont gravés les noms des hommes du canton, morts lors de ce conflit.

Club des ainés ruraux

Vous êtes retraités ou pré-retraités, n’hésitez pas à nous rejoindre ! et à participer à nos différentes activités qui ont lieu tout au long de l’année.

Nous nous retrouvons  deux fois par mois à la salle des fêtes, pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander à l’un de nos adhérent ou à la mairie.

 

 

clubphoto-club

Association des parents d’élèves

L’APE rassemble des parents pour organiser différentes manifestations dont les bénéfices sont reversés aux écoles de Saint-Rémy-du-Plain et Marcillé-Raoul, en soutien des projets des enseignants.

L’association peut aussi compter sur la participation matérielle et financière des municipalités et les dons des commerçants et artisans. Ces projets peuvent aussi se réaliser grâce à l’engagement des enseignants des deux écoles. Nous remercions fortement tous ces intervenants.

. Vente de sapins de Noël: vendredi 8 décembre 2017 (Ecole Marcillé-Raoul – Ecole Saint Rémy du plain)

  • Pot de Noël: vendredi 22 décembre 2017 (salle des fêtes de Marcillé-Raoul)
  • Carnaval: samedi 17 février 2018 (salle des fêtes de St-Rémy-du-Plain)

Ce bal costumé ouvert à tous et gratuit sera précédé d’une animation qui plaira aux petits et grands.

  • Vide-grenier: dimanche 13 mai 2018 (salle des fêtes de St-Rémy-du-Plain)

Une restauration rapide sera proposée sur place.

  • Fête des écoles: samedi 30 juin 2018 (Marcillé-Raoul)

Pour clôturer l’année, un temps fort incontournable : au programme, spectacles des enfants, restauration, jeux à partager en famille.

Au-delà de ces manifestations, l’APE c’est l’occasion de rencontrer des parents et de créer des liens dans un cadre convivial. Si cela vous tente de venir nous rejoindre, nous vous accueillerons avec grand plaisir. Plus que jamais, nous avons besoin de votre aide pour que l’association perdure. Plusieurs façons de s’investir ; participer aux réunions, un coup de main lors des manifestations, quelques heures selon les disponibilités de chacun…

Co-Présidentes : Julie Chevallier et Céline Eon, Vice-présidentes : Chantal Menier et Céline Guézennec,

Trésoriers : Julie Souquet et Thierry Leloup, Secrétaires : Solène Morice et Mélanie Lévesque

Nous contacter : assoapemsr@gmail.com

Comité des fêtes

COMITE DES FÊTES DE SAINT REMY DU PLAIN

Le comité des Fêtes est une association de bénévoles ouverte à toutes les bonnes volontés et qui a pour charge d’organiser des manifestations pour les saints rémois.

Suite à l’Assemblée Générale ordinaire du Comité des fêtes qui s’est tenue le vendredi 20 janvier 2017, le bureau a été partiellement renouvelé et se compose de :

Président : Mr MACE Marcel

Vice-Président : Mr BERTRAND Roger

Vice-Président : Mr DARDENNES Michel

Trésorière : Mme GAUTHIER Fabienne

Trésorier adjoint : Mr GARNIER Pascal

Secrétaire : Mme RENOU Katia

Secrétaire adjointe : Mme PRIOUL  Aurélie

Le comité des fêtes est représenté par 14 bénévoles actifs.

LES MANIFESTATIONS DE 2017

  • COCHON GRILLE 2017 : élection de miss SAINT REMY DUVAL Alicia

                                          et de miss moulin à vent BERTRAND Marine

  • FÊTES DE LA MUSIQUE 2017 : superbe ambiance !!!!!

Merci à tous, pour votre bonne humeur.

Le comité des fêtes remercie toutes les personnes ayant donné leur temps pour le bon fonctionnement de la musique.

 Pour tous renseignements sur les opérations piles, téléphones mobile et petits bouchons en faveur du Téléthon :

Contacter : Mme GAUTHIER Fabienne au 0606760112

PROGRAMME 2018

Le cochon grillé : le 07 avril 2018 à 20 h 00

Possibilité de réserver vos tickets auprès de Mr MACE au 06.77.58.84.64

et Mme RENOU au 06.78.82.13.26

Fête de la musique : le 15 juin 2018 à 20 h00                          

Le bureau ne serait rien sans ces précieuses aides que sont les membres actifs et auxiliaires. Les personnes intéressées pour aider et participer aux activités du comité des fêtes sont priées de bien vouloir contacter le président ou un membre du bureau.

  C’est avec plaisir que l’équipe du comité les accueillera…..

 Contacts : Mr MACE au 06.77.58.84.64

ou Mme RENOU au 06.78.82.13.26

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarifs garderie

GARDERIE

Heures d’ouverture :
Le matin : 7h00 – 8h50
Le soir : 16h15 – 19h00

TARIFS RENTREE SCOLAIRE 2017/2018

Matin de 7h00 à 8h50 : par tranche horaire 2,75 €
de 7h30 à 8h50 : ………………………………… 2,15 €
de 8h00 à 8h50 :………………………………….. 1,55 €

Soir de 16h15 à 17h00 : par tranche horaire 1,55 €
de 16h15 à 17h30 :…………………………………… 2,15 €
de 16h15 à 18h00 :…………………………………… 2,75 €
de 16h15 à 18h30 :……………………………………. 3,35 €
de 16h15 à 19h00 : ………………………………… 3,95 €

Chaque arrivée ou départ au cours d’une tranche horaire sera facturée intégralement

FOOT CLUB MBRN

Le football club Marcillé/Bazouges/St Rémy/Noyal

L’été dernier, nous avons tremblés avec les « Bleus » de l’Equipe de France, nos Bleus !!!!!
Nous avions tous une vive certitude, celle ou nous pensions qu’il pouvait se passer quelque-chose d’énorme lors cet Euro, allez chercher « la Finale ».
Malheureusement, notre rêve s’est éteint au soir du 10 juillet dernier. On a pu voir de jeunes-pousses porter avec fierté les couleurs de cette belle équipe de France.

Le FC.MBRN a bénéficié de cet « effet EURO »,
Une fois n’est pas coutume, plus d’une trentaine de jeunes (U6-U9) foule le terrain de St Rémy lors des entrainements du mercredi après-midi, et ce grâce au super travail de nos « Papis ».
Un grand MERCI à Gérard, Jean Claude, Alain et Renan pour leur engagement auprès de ces jeunes.
Egalement une équipe U10/U11 encadrée par Louis MOREL et des parents de cette même catégorie.

La nouveauté pour cette saison, celle du rattachement de nos jeunes à notre club.
Il à été décidé au printemps dernier, de quitter le Groupement jeunes de Villecartier, et d’engager ces équipes de jeunes sous l’entité du FC MBRN.
Nous possédons donc une équipe dans chaque catégorie (U13-U15-U17) chez les garçons, et également une équipe U14 et une équipe U17 pour nos féminines.
Ces équipes sont encadrées et entrainées par Kadvael Benoist (en contrat CAE depuis début Octobre)
Nous en profitons pour féliciter tous les bénévoles du club pour leur engagement auprès de ces jeunes. Sans ces personnes, ce rattachement n’aurait sans doute pu avoir lieu, et peut-être que nos jeunes n’auraient pu poursuivre leur passion.
Remerciements également à Kadvaël et Nicolas pour leurs entrainements de qualités auprès de nos jeunes.

Le FC.MBRN c’est aussi : 2 équipes seniors Hommes
 1 équipe senior Féminines
 2 équipes vétérans

On ne manquera pas de remercier tous les acteurs de la vie du club, dirigeants, parents, supporters,
partenaires, commerçants, artisans, pour leur soutien et bien évidement tous les bénévoles qui donnent de leur précieux temps, sans lesquels notre club ne pourrait vivre et se développer.
Un merci a Albert MAIGNE notre arbitre officiel, notre seul arbitre …..
Toutes personnes souhaitant s’engager dans l’arbitrage sont les bienvenues, n’hésitez pas, contactez-nous.

 
A NOTER
Location possible de vaisselle contact Mr MOUCHOUX au 0676276850.

– 14 Janvier concours de palet salle des sports de bazouges
– courant Février, Tournoi FIFA
– courant Avril repas annuel

Le football club marcille/bazouges/st remy/noyal
vous présente à toutes et à tous ses meilleurs vœux pour l’année 2017

les co-présidents Mouchoux Mickael
 Prunier Nicolas